Rénovation de la porte d’entrée en alu : les différentes options

Remplacer le bloc de porte uniquement

Les travaux de rénovation peuvent concerner uniquement la porte d’entrée. Aussi, il n’est pas indispensable de changer l’huisserie. Toutefois, cette option présente quelques inconvénients étant donné qu’il est nécessaire de choisir un bloc de porte en se basant sur les dimensions de l’ancienne huisserie. De plus, la menuiserie choisie doit s’ouvrir de l’intérieur et doit présenter un unique vantail. Pour être sûr que le bloc de porte soit adapté à l’huisserie, le mieux est de contacter un revendeur. Ce dernier délivre une fiche de prise de mesures qui, une fois remplie, permettra de trouver la menuiserie la plus adaptée aux dimensions de l’ancienne huisserie. A noter que les travaux prennent généralement une demi-journée.

Des particuliers optent pour une rénovation complète

Un porte sur mesure : le meilleur choix ?

Une menuiserie sur-mesure est souvent requise si l’ancienne huisserie ne présente pas des dimensions standards. Dans ce cas, il est primordial de faire appel à un professionnel. Ainsi, ce dernier réalise le bloc de porte adapté. La prise des mesures peut être effectuée par soi-même ou par le fabricant. Néanmoins, la deuxième option est la plus recommandées. Pour une menuiserie en aluminium, le choix en termes de design et de coloris est assez large.

Pour une menuiserie en aluminium, le choix en termes de design et de coloris est assez large

La rénovation totale

Pour changer entièrement le bloc de porte et l’huisserie, il faut prévoir des travaux considérables. En effet, un nouveau seuil doit être posé et l’encadrement doit être refait. Pour la prise des mesures, il faut tenir compte de la largeur du tableau ainsi que de la largeur totale. La hauteur de l’ouverture et la hauteur totale doivent également être prises en compte. Il en est de même de l’épaisseur de l’isolation et du doublage soit l’épaisseur totale de la paroi. Pour la durée des travaux de rénovation, il faut compter une journée.

renover une porte d'entree en alu