Les normes et les labels pour porte d’entrée : ce qu’il faut savoir

La norme Euroclasse

Les normes rassemblent les règles qui se rapportent aux caractéristiques des produits ou des services. Le mode de fabrication ainsi que la commercialisation sont également pris en compte. Concernant les portes d’entrée, la norme Euroclasse est relative à la réaction des matériaux au feu. Les fumées dégagées et les gouttelettes projetées lors de la combustion sont également prises en considération afin de déterminer la classification de la menuiserie. Aussi, s1 désigne une faible opacité de la fumée. Autrement, s2 indique une classification moyenne et s3 signifie que l’opacité de la fumée en quantité et en vitesse est haute. Quant aux gouttelettes et aux débris enflammés, l’indice d0 désigne qu’aucun débris n’a été constaté. Sinon, d1 signifie que les débris enflammés ne durent pas plus de 10 s. L’indice d2 regroupe les constats qui ne rentrent pas dans d0 et d1.

Des particuliers font attention aux normes 50%
Dans les 6 ans à venir un Français a une chance sur dix de se faire cambrioler. 10%

La norme EN 356

Une menuiserie vitrée à l’entrée du domicile s’avère très tendance. Il faut savoir que la norme EN 356 est relative à la résistance des vitrages sécurisés. Ainsi, la résistance du vitrage face aux jets d’objets et aux tentatives d’effraction est prise en compte. Afin de déterminer sa classification, le verre est soumis à des tests qui durent entre 6 à 10 minutes. Le vitrage est donc soumis à une chute de billes en acier, à des coups de masse ou de hache. Selon le niveau de résistance, le vitrage est classé dans les catégories P1A à P5A ou P6B à P8B.

Le vitrage est donc soumis à une chute de billes en acier, à des coups de masse ou de hache.

Le label A2P

Cette certification se rapporte au temps de résistance de la menuiserie en cas d’effraction ou d’arrachage. Les tests sont réalisés notamment au niveau de l’ouvrant, du dormant, de la quincaillerie et du système de liaison avec la structure porteuse. A titre indicatif, une menuiserie certifiée A2P BP1 a une durée de résistance de 5mn. Une porte qui est certifiée A2P BP2 résiste pendant 10mn tandis qu’une menuiserie A2P BP3 a une durée de résistance de 15mn.