Isolation de la porte d’entrée en aluminium : les différentes options

Pourquoi isoler sa porte d’entrée en alu ?

Il a été constaté que les menuiseries mal isolées entraînent une déperdition d’énergie pouvant aller jusqu’à 20%. Aussi, pour profiter du confort de son domicile, il est primordial d’opter pour les meilleurs moyens d’isolation aussi bien thermique et acoustique. A noter que le degré d’étanchéité de la porte d’entrée est indiqué selon les critères AEV. « A » indique la perméabilité à l’air, « E » désigne le degré d’étanchéité à l’eau et « V » la résistance au vent. Un classement élevé indique une étanchéité importante.

De pertes de chaleur sans une porte d'entrée bien isolée

Les solutions en termes d’isolants phoniques

Au niveau des isolants acoustiques, le choix peut se porter sur les plaques et les dalles. Ces dernières sont à coller sur la menuiserie. Les performances en isolation phonique sont indiquées par les indices Rw, C et Ctr. A titre indicatif, Rw + C indique le degré des bruits intérieurs tandis que Rw + Ctr est relatif aux bruits extérieurs. Quant au niveau sonore, il est mesuré en dB. A titre d’aperçu, un lieu calme équivaut à 30 à 50dB.

Le film isolant est une solution efficace contre le froid et la chaleur.

Les principaux isolants thermiques et acoustiques

Pour calfeutrer la porte d’entrée, il est possible d’opter pour des joints d’isolation à coller ou à clouer. Il s’agit notamment de barres isolantes en PVC ou en aluminium qui sont pourvues de joints semi-rigides. Autrement, le boudin de porte s’avère être une option efficace. Son principal inconvénient réside dans le fait qu’il accumule facilement la poussière. Par ailleurs, le film isolant est une solution efficace contre le froid et la chaleur. Il en est de même de la mousse polyéthylène qui est classé dans la catégorie des isolants thermo-réfléchissant. Quant aux matières comme la laine de verre, la laine de roche ou la mousse isolante, elles sont surtout intégrées dans les menuiseries dite blindées.

pose porte