Le ferme-porte : un dispositif très pratique

Ferme-porte et utilité

Comme son nom l’indique, le ferme-porte est un dispositif mécanique qui a pour fonction de fermer automatiquement une porte. Il est particulièrement indiqué pour les menuiseries situées au niveau du garage. Ainsi, les gaz d’échappement ne risquent pas de se propager dans le domicile. Ce mécanisme est également adapté aux portes d’entrée. Toutefois, il est déconseillé de l’installer sur les menuiseries intérieures  car la résistance du mécanisme est un inconvénient à prendre  en compte.

ferme porte
fermer porte

Les différents types de ferme-porte

Selon les besoins de chacun, il existe différents modèles de ferme-portes. Ainsi, il est possible d’opter pour un dispositif à bras compas. Le système comprend notamment une applique ainsi qu’un bras articulé. L’ensemble du mécanisme doit être fixé sur la partie supérieure des menuiseries qui sont dotées de plusieurs vantaux. Ainsi, il est plus facile de régler leur vitesse de fermeture ainsi que leur résistance à l’ouverture. A noter que le dispositif permet aussi de rendre la porte en alu plus hermétique. Pour le prix, il faut compter entre 20 et 80 Euros. Autrement, le modèle à bras coulissant compte une applique et un bras à glissière. Il peut être installé sur différents types de menuiseries. Ainsi, il est plus simple de régler la vitesse de fermeture de la porte. Le système s’avère aussi plus sécurisé étant donné que les vis de réglages sont cachées sous un capot. Le coût du mécanisme varie entre 30 et 150 euros.

×

Comment installer un ferme-porte ?

La pose de mécanisme ne requiert pas de grands travaux. La première étape consiste à visser le bras sur l’applique. Puis il suffit de placer le bloc de l’applique sur le coin supérieur de la menuiserie. Le bras doit ensuite être placé au niveau de l’encadrement. Pour le côté pratique, il est recommandé de tracer au crayon les trous de fixation.

ferme porte en pièce