Info menuiserie

poignée de porte - Rénovation maison

Choisir sa poignée de porte : les critères à prendre en compte

Accessoire fonctionnel, la poignée de porte peut également être un objet de décoration. D’ailleurs, les modèles proposés par les fabricants se distinguent souvent par leur originalité. Ainsi, le choix est assez large aussi bien en matière de styles, de matériaux. Autrement, vous pouvez opter pour un ensemble ou un demi-ensemble.

Quel style de poignée préférez-vous ?

Une poignée de porte se veut fonctionnel et esthétique. Aussi, vous pouvez opter pour un modèle en « béquille » qui présente une forme allongée. Cet accessoire est manipulé de haut en bas, suivant la pression de la main. A noter que ce type d’accessoire est souvent visible sur les menuiseries anciennes. Néanmoins, des poignées en béquille très tendance arborent des designs modernes. Autrement, les modèles de style « bouton » sont de plus en plus en vogue. Pour ouvrir ou refermer la porte, il suffit d’orienter le bouton sur le côté. Il faut aussi noter qu’il existe 5 grands types de percements dont le cylindre qui est adapté à la menuiserie d’entrée. Un percement à clé convient à la porte de la chambre tandis que le bouton de condamnation est recommandé pour la menuiserie des toilettes ou de la salle de bain. Pour la cuisine et les pièces à vivre, préférez les percements sans condamnation.

Les matériaux de fabrication les plus courants

Très prisé, l’aluminium est utilisé pour fabriquer des accessoires pour menuiserie. Ce matériau présente de nombreux avantages de par ses propriétés anticorrosion et antirouille. Un accessoire en alu est également très esthétique et facile à entretenir. Sinon, vous pouvez opter pour un modèle en zamak qui est un matériau issu de l’alliage de l’aluminium, du zinc et du magnésium. Autrement, le laiton permet de réaliser des accessoires très rustiques. Il en est de même du bois voire de la porcelaine. Au niveau des finitions, vous avez le choix entre un accessoire poli ou encore chromé. Les modèles brossés apportent également un très bel effet à la menuiserie. En outre, les poignées brillantes ou mates s’avèrent très tendances. A noter que les accessoires haut de gamme sont généralement en laiton, en bronze, en porcelaine ou encore en verre.

Ensemble ou demi-ensemble ?

Un ensemble est composé d’une paire de poignée de porte et de deux plaques de propreté. Ces dernières ont pour fonction de protéger la menuiserie. Par ailleurs, il existe des modèles dites demi-ensemble. En optant pour ce kit, vous disposez d’une seule poignée avec une seule plaque. Dans ce cas, vous pouvez placer deux poignées différentes sur chaque face d’une même menuiserie. Ainsi, vous créerez une ambiance différente pour chaque pièce. Quant aux portes-fenêtres, il faut veiller à y installer des poignées spécifiques qui faciliteront la manipulation de la menuiserie. Le mieux est de choisir un modèle béquille courte et une plaque étroite. Sinon, si votre porte est à moulure, privilégiez les poignées à col long. Vous éviterez de vous cogner les mains contre les moulures.

Leave a Comment